Dossier Eurobike 2014 / Les pédales

Publié le 11/09/2014 09:48   par Kévin Laporte  

Les pédales ! Un sujet en apparence évident mais qui au final peut devenir un vrai casse tête, voire provoquer de la frustration chez certains de nos riders. Les grandes questions reviennent toujours, est-ce que je roule en plates ou en automatiques une fois l’âge légal atteint ? Tous les autres sont en auto, ils vont forcément prendre des meilleurs départs que moi… Ou encore est-ce que mes pieds vont rester accrochés en cas de manual trop poussé ? Nous pourrions en discuter durant de longues minutes, pourquoi pas sur le forum d'ailleurs. Ici, nous ne défendrons pas les avantages des unes ou des autres, mais nous tâcherons plutôt de vous proposer un panel de croques-semelles le plus riche possible. Il y en aura pour tous les goûts, des plates et des autos !

Les pédales plates

 

Exustar 

Spécialiste de la pédale light, Exustar sort des pédales dédiées à la pratique du BMX. Avec un corps en aluminium 6061 et un axe en Cr-Mo, ces pédales sont pourvues d’un profil plutôt fin et s’avèrent être d’excellentes compagnonnes d’entrainement.

 

 

Funn

Envie de mettre un peu de « fun » sur votre 20“ ou votre cruiser ? Voici les BigFoot Supreme dotées d’un axe Titane pour une paire à 350g, s’échangeant tout de même contre 220€.

 

 

Hope

Aviez-vous oublié que Hope faisait toute une gamme de produit pour le BMX ? En voici un exemple avec les F20. Entièrement usinées sur commande numérique à partir d’un bloc d’aluminium T6, elles reçoivent un traitement thermique et de surface pour éviter toute usure prématurée. Grâce a une surface rainurée surplombée de 20 picots, il n’y a plus de risque de réaliser des OneFoot incontrôlés.

 

 

HT-Components

La marque Taïwanaise propose une large gamme de pédales plates et automatiques. Ses modèles AE, ME et KA anodisés peuvent être équipés d’axe Titane. D’où l’arrivée des versions T, plus light que ses consœurs, mais aussi plus chères. Les ME O3 T sont les plus légères sur la balance, seulement 218g.

 

 

NS Bikes

Comme une envie de pédales bariolées ? NS Bikes saura répondre à vos attentes avec ses Radiance. Elles remplacent les Aerial Pro’s de la marque en apportant plus de grip et un poids revu à la baisse : moins de 400g.

 

 

Octane One

Aucun rapport avec le fameux DK Octane, la marque polonaise propose plusieurs gammes de pédales plates. Parmi elles, les Static et les Static Pro reçoivent une finition soignée. En termes de poids, les deux modèles se situent entre 405 et 430g.

 

 

SaltPlus

Pour les dirteurs fans de l’aspect pétrole, SaltPlus pense à vous avec toute une gamme pourvue de cette couleur. Focus sur les pédales en aluminium 6061-T6.

 

 

Spank

Plus travaillées et plus originales que les précédentes, les pédales Spank OOZY Trail sont dotées de 18 picots démontables. Ce modèle haut de gamme est disponible en vert, argent, noir, bleue et rouge anodisé pour une paire à 360g.

 

 

Tioga 

Après la selle Spyder, voici les pédales de l’homme araignée 2015. On aime ou on déteste, quoi qu’il en soit, elles ne laissent pas indifférent… Avec un axe en Cr-Mo et un corps en aluminium 6061, ces pédales atteignent les 310g, sans les picots ! Pour les fans de la marque qui ont la phobie des araignées, rassurez-vous il existe d’autres modèles plus sobres.

 

 

Wellgo

Les Taiwanais de chez Wellgo nous proposent pour 2015 toute une série de pédales plates comportant des formes variées, des couleurs uniques et du grip de qualité.

 

 

Les pédales automatiques

 

Crankbrothers

On aperçoit de plus en plus de pédales Crank sur les pistes de BMX. Pour les modèles automatiques à picots, nous retrouvons la Mallet et la DH. La première n’a pas connu de grandes évolutions, pour la seconde en revanche on voit que dans sa version 2015, elle est revêtue d’un voile noir et gagne quelques grammes pour atteindre les 480g.

 

 

Scada

Une autre marque Taïwanaise entre sur le marché de la pédale automatique: Scada. Proposant des versions avec ou sans picots, plutôt destinées au VTT, elles peuvent être adaptées à la Race. Il faudra juste éviter de déchausser !

 

 

Shimano

Pas de grandes innovations chez Shimano en termes de pédales automatiques « Gravity ». Nous retrouvons les DX PD-M647, les M424 et les fameuses M545. Ces dernières sont déjà largement utilisées par les riders grâce à leur fiabilité reconnue et accompagnée d’un corps et d’une cage ultra robuste. En termes de poids, ce n’est pas du light, 567g la paire, est-ce le prix à payer pour garantir la fiabilité ?


Dans la même catégorie


Autres articles de Kévin Laporte